Pionnier dans la fabrication et la protection de cuves vinicoles, aujourd’hui, les matériaux composites sont de plus en plus plébiscités dans de nombreux secteurs ayant besoin d’étanchéifié leurs stockages ou de les protéger contre la corrosion et les agressions chimiques. Depuis les années 90, nous sommes agréés par le ministère de la transition écologique et solidaire pour la mise en conformité des cuves et réservoirs de liquides inflammables. Cet agrément nous permet d’appliquer une stratification double enveloppe à l’intérieur des réservoirs d’hydrocarbures.
Réservoir d'hydrocarbure



Ce type de cuve de stockage est strictement encadré, de sorte à prévenir tout évènement pouvant porter atteinte à l’environnement. PAV-SIMON maitrise l’ensemble de ces règlements, aussi bien dans ses process, qu’au niveau administratif. Nous intervenons dans toute la France, pour la mise en conformité des réservoirs de stockages d’hydrocarbures. Cette prestation comprend également la pose, le remplacement et la mise en œuvre de tout l’équipement annexe du stockage.
De nombreux clients nous ont fait confiance, en particulier, sur l’ile de la réunion, la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP) pour qui nous avons réalisé la stratification double enveloppe de 55 cuves.
Chaque phase d’exécution est soumise à des contrôles qualités réalisés par PAV-SIMON et une société agrée. C’est pour vous la certitude d’une mise en œuvre conforme aux normes en vigueurs.
Notre procédé permet la détection d’une fuite d’hydrocarbure grâce à la présence d’un liquide glycolé dans un bac tampon, relié à un détecteur de fuite sonore et optique.
Nous réalisons l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en conformité :
- Préparation de la cuve (extraction, installation matériels, contrôle des conditions d’application).
- Préparation des renforts et des matrices du revêtement.
- Masticage pour éliminer les angles vifs.
- Stratification selon un process qualité précis et rigoureux.
- Pose de boitier de raccordement composite.
- Doublement de la stratification.
- Finition.
- Contrôle générale.
- Pose de la plaque attestant la conformité.
Cuve de viniculture



La viniculture est un secteur historique de PAV-SIMON. Pionnier dans la fabrication de cuverie vinicole en composite. Les exploitants trouvent chez PAV-SIMON une expertise fine de leurs problématiques ainsi que des solutions sur-mesure, répondant pleinement à leurs attentes.
La cuverie vinicole est sujette à la corrosion due à une forte acidité générée durant les processus de fabrication du vin. Ainsi les cuves en acier et en béton vieillissent rapidement ce qui demande des entretiens réguliers et couteux.
Notre solution consiste à revêtir intérieurement vos cuves béton et acier, qui présentent des défauts, avec une stratification de fibre de verre résine et de époxy alimentaire. La prestations se compose :
- De la préparation du subjectile.
- Du ragréage (si nécessaire)
- De la passivation des aciers (si nécessaire)
- D’une déshydratation
- D’un primaire (sur enduit)
- De la stratification de qualité alimentaire
- De l’application à la machine d’un revêtement bi-composant à chaud de finition, sans solvant.
- Contrôle général.
Les revêtements en résine époxy peuvent être appliqué sur tous types de cuve. Leur principale avantage est de permettre à la cuve une meilleure résistance à la dégradation. En effet, leur résistance naturelle à la plupart des corrosions les rends plus durable que le béton affranchi, le bois ou l’acier nu.
La finition bi-composant projetée à chaud créée une surface lisse, qui facilite grandement les nettoyages.
PAV-SIMON réalise les travaux à l’extérieur de la cuve, comme le remplacement des trous d’homme, leur élargissement ou leur suppression. Également, La mise en peinture de l’extérieur avec reprise d’étanchéité sur les regards existants.
Pour faire expertiser votre cuverie vinicole et obtenir un chiffrage des travaux à effectuer : contactez-nous.
Besoins de cuves neuves ? Notre unité de production usine est spécialiste de la fabrication de cuverie vinicole, de la cuve de fermentation à la cuve de traitement des effluents.