Réhabilitation d’un château d’eau
admin2023-02-20T13:37:38+02:00Des travaux de réhabilitation complets
Le réservoir d’eau potable de la Nathalinière à Landevielle (85) était sévèrement endommagé. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ouvrage. Une grande partie des aciers de la structure était corrodée. En cause, le béton ayant éclaté par endroit, notamment à cause du phénomène de carbonatation, les aciers ont été exposés à l’air ambiant. De nombreux éléments de serrurerie et de menuiserie ont vieilli ou se sont tordus. Les canalisations présentaient des traces d’oxydations.
Pour ce qui est de la cuve, son revêtement bitumineux associé à des feuilles en aluminium n’assurait plus son rôle d’étanchéité. L’étude préliminaire a révélé d’indénombrables déchirures ou décollements présents sur l’ensemble du réservoir (cheminée d’accès, fond de cuve et parois inclinées).
L’extérieur du château d’eau était couvert de fissures, dont certaines traversantes sur l’acrotère. Des aciers apparents et corrodés étaient observés sur toute la surface extérieure.
Un ouvrage vieillissant
Travaux sur la cuve du réservoir
Le maître d’ouvrage, Vendée Eau, nous a confié ces travaux de réhabilitation de grande envergure. PAV-SIMON a pris en charge les travaux de rénovation et d’étanchéité de l’ouvrage. Dans un premier temps, nous nous sommes chargés de la surface intérieure en y appliquant un revêtement d’étanchéité armé. Pour ces ouvrages de génie civil, il est obligatoire d’employer des résines conformes à l’ACS. C’est-à-dire une résine pouvant être en contact avec l’eau potable sans l’altérer. Nous avons choisi, dans ce cas, la résine époxy. Les châteaux d’eau supposent aussi une contrainte d’accès aux parois à l’intérieur de la cuve. Afin d’atteindre l’ensemble des surfaces à traiter, les équipes ont installé une nacelle suspendue ainsi qu’un échafaudage roulant. PAV-SIMON a alors appliqué, suivant des protocoles éprouvés, l’ensemble des étapes permettant d’assurer une nouvelle étanchéité à l’ouvrage.La préparation du support, c’est la base de l’application d’un revêtement. Cette étape incontournable assure le niveau de qualité et d’adhérence du revêtement. PAV-SIMON dispose d’un arsenal moderne, essentiel à la bonne préparation des surfaces, notamment un jeu de sableuses THP de 500 bars et UHP pouvant atteindre les 3 000 bars.
Application du revêtement
Une fois la surface préparée, y compris le traitement des points singuliers (fissures, aciers, cavités…), PAV-SIMON a procédé à l’application des différentes couches du complexe d’étanchéité. En premier lieu, nous appliquons un primaire sur le subjectile propre et sain. Une première couche de résine liquide à chaud est projetée. Dans la foulé, les techniciens ont posé un tissu bi-biais, avant de le saturer d’une nouvelle couche de résine. Afin de maintenir les conditions d’application et notamment, la maitrise du point de rosé, Les équipes ont utilisé un de nos groupes déshydrateurs de 5000 m³ / heure. Le réservoir ainsi revêtu ne craint plus les infiltrations.
La sous-face de la coupole est une zone particulièrement délicate pour travailler. L’intervention de cordistes a été nécessaire, pour atteindre l’ensemble de la sous-face. Il s’agit donc de travailler en collaboration avec l’équipe de cordistes pour que le revêtement soit appliqué dans les règles de l’art, en sécurité et avec efficacité. Nos techniciens ont alors installé des filets de sécurité pour prévenir des chutes, en plus d’assister les cordistes dans leurs missions pour s’assurer de la bonne exécution des procédures.
Après chaque étape, PAV-SIMON réalise des points d’arrêt, dans le cadre de son processus de qualité.
L’extérieur du château d’eau, une grande surface aux accès difficiles.
Le chantier va connaitre des ajustements
Le ravalement de façade a démarré en suscitant l’étonnement de nos opérateurs, lors de la préparation du subjectile. En effet, le béton à la surface externe était plus dégradé que ce qu’indiquait le rapport d’étude. Nos techniciens de chantiers ont mis en évidence de nouveaux désordres après avoir décapé la paroi externe. Ainsi, le chantier a dû être adapté pour s’assurer de la bonne préparation du support. Encore une fois, l’intervention de cordistes était requise, notamment pour traiter les aciers. Perchés à des hauteurs vertigineuses, les cordistes ainsi que nos techniciens, sur une nacelle volante, ont protégé les aciers apparents, en retirant les parties corrodées, pour les remplacer par des aciers sains. Enfin, les techniciens ont colmaté les failles au mortier.
Revêtement d’imperméabilisation
Une fois la préparation du support terminée, les travaux de mise en peinture extérieure démarrent. Même opération, les équipes de PAV-SIMON se chargent d’apposer un système d’imperméabilisation de type I3. Il s’agit d’appliquer plusieurs couches de résine acrylique à dispersion aqueuse. Du sommet jusqu’à la base du fût, ces travaux représentent au total 3350 m² de surface imperméabilisée.
L’extérieur du fût a reçu, en plus, une couche de peinture anti-graffiti à sa base.
La finition, à l’intérieur comme à l’extérieur, est faite d’une « fine » couche de résine bi-composant projetée à chaud à la machine à projeter. PAV-SIMON a développé ses propres machines de projection, lui permettant des temps de réalisation optimisés et un haut degré de polymérisation.
Second œuvre : une autre corde à notre arc
Nos équipes de chantier ont changé une partie des éléments de serrurerie, conçus et fabriqués dans notre usine. Dans un premier temps, notre bureau d’études a réalisé un plan 3d des échelles à crinolines, avec une plateforme intermédiaire. Ces équipements de sécurité sont conformes aux exigences de l’ACS. Dans le même temps, nos techniciens ont protégé les canalisations apparentes avec un revêtement anti-corrosion en résine ACS.
Le réservoir de la Bernardière nécessitait de lourds travaux. De haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur, de nombreux désordres ont pu être observés. PAV-SIMON, en prenant en charge la majeure partie des travaux, démontre sa capacité à gérer des grands chantiers, dans les règles de l’art. Notre habileté à fabriquer nous même, dans notre usine, les équipements de serrurerie, nous apporte une véritable souplesse et permet une parfaite maitrise de leur qualité et de leur bonne implantation dans le réservoir.