Revêtement de sol industriel agro-alimentaire
admin2022-05-06T12:17:20+02:00Nous avons revêtu le sol d’une nouvelle fromagerie située en Loire-Atlantique (44). En tout, ce sont 140 m² de sol béton que nous avons protégé avec un revêtement en résine époxy.
Préparation de surface
Tout d’abord, nos opérateurs ont préparé la surface à revêtir en procédant à son grenaillage et au ponçage des pourtours périphériques. Cette étape est cruciale pour la qualité finale du revêtement. Elle permet de rendre le sol suffisamment adhérent pour accueillir la couche de primaire. Nous avons ensuite dépoussiéré le sol avec une aspiration puissante.
Application du primaire époxy
Puis vient l’étape du revêtement, qui débute par l’application du primaire. Celui-ci est en résine époxy en phase aqueuse, avec saupoudrage de corindon. Cela permet d’imprégner le béton et de faire correctement accrocher les autres couches du revêtement 3 mm. Nous avons appliqué cette couche à raison de 250 g / m².
Revêtement de sol 3 mm
En atmosphère non condensante, nous appliquons ensuite le revêtement de sol. Pour cela, nous sommes parfois amenés à utiliser un déshydrateur. Celui-ci nous permet d’obtenir une hygrométrie relative à 50 % et une température d’au moins 15 °C.
Nous avons mis en œuvre le revêtement de sol à la raclette crantée à raison de 5, 5 Kg / m². Nos opérateurs ont ensuite égalisé et ébullé cette couche de résine avec un rouleau à pointes. Une fois bien lisse, nous laissons le revêtement polymériser.
À l’issue de la polymérisation, nous avons appliqué une couche de finition avec agent anti-glissant. Nos techniciens ont appliqué cette couche au rouleau, pour avoir la surface la plus lisse possible.
Contrôle de la qualité
Tout le long de notre process d’application, nous avons marqué des temps d’arrêt pour contrôler les critères de qualité du revêtement. Ainsi, à raison de trois fois par jour, nous contrôlons la température (du sol et ambiante) et l’hygrométrie relative. Au bout de 3 ou 4 jours après l’application du revêtement époxy, le sol est opérationnel et prêt à l’emploi.