robot-min1

PAV-SIMON

Nos technologies

Le secteur des composites est un marché innovant. La transition numérique, que nous connaissons tous depuis plusieurs décennies, touche chaque acteur de la chaîne de valeur du marché des composites. Pour nous il est essentiel d’innover en continu pour répondre aux attentes de plus en plus précises de nos clients, et de continuer à trouver des nouvelles applications du composites. Ainsi, nous maitrisons l’ensemble des technologies de fabrications éprouvées. Nous vous présentons, en images, à quoi correspondent chaque technologie.

Nos technologies

La pultrusion

La pultrusion est une technique semi-automatisée permettant la production en continu de profilés en composite à haute performances techniques. Sa teneur en verre peut atteindre les 70%, ce qui lui procure des hautes propriétés anti-corrosive et une très grande résistance mécanique. C’est grâce à ce procédé que nous fabriquons les arceaux de notre marque, Flexeau, ainsi que nos tuteurs et piquets pour la viticulture. Voici une vidéo montrant les différentes étapes de la production de profils plats.

Nos technologies

L'enroulement filamentaire

L’enroulement filamentaire est une technologie semi-automatique de production de viroles, pour notre activité de chaudronnerie . Elle consiste à enrouler des fibres de verre roving autour d’un mandrin, en passant dans un bain de résine catalysée. L’orientation des fibres procure à la cuve réalisée, des propriétés mécaniques de haute performances. Cette technique permet l’ajout d’omégas pour renforcer la virole sur un point précis.

Nos technologies

La Presse SMC

La presse de SMC (Sheet Molding Compounds) est une technique de production par compression. L’on vient déposer des feuilles de pré-imprégnées dans son moule et la presse hydraulique va former la pièce en compressant la SMC contre un contre-moule chauffé. Cette technologie permet de fabriquer en série des pièces de toute dimension en fonction de la taille de la presse hydraulique. Elle présente aussi l’avantage de limiter fortement les émissions de COV dans l’air, ce qui rend le travail des opérateurs plus confortable. Nous utilisons la presse SMC dans la fabrication de boitiers électroniques, capables de résister au passage d’un train.

Nos technologies

La projection

La projection simultanée figure parmi les technologies les plus répandus. Elle consiste à projeter de la résine chargée, ainsi que des morceaux de fibres de verres coupés. Débullé et renforcé avec des tissus et du mat, le moule se couvre de plusieurs stratifications, déterminant son épaisseur et sa solidité. Cette technique, bien qu’émettrice de COV, permet un grande liberté en termes de formes, de tailles et de propriétés. Par exemple, les pièces intérieures de camions ambulances que nous fabriquons sont particulièrement complexe en terme de forme.